Les femmes qui ont influencé l'histoire. # 2

Publié le par Joan Boudreau

Les femmes qui ont influencé l'histoire. # 2
Les femmes qui ont influencé l'histoire. # 2
Les femmes qui ont influencé l'histoire. # 2

Rosa Parks, une grande petite femme.

Comme les biographies de sa vie pleuvent sur le net, je ne vais pas vous envahir avec de longues phrases. Pour moi personnellement, Rosa Parks m’a toujours inspiré du respect. J’ai vu un film sur sa vie il y a très longtemps et je l’admire pour son courage. Elle a inspiré des milliers d’afro-américains tout au long de sa vie.

Les femmes qui ont influencé l'histoire. # 2

Son nom de jeune fille était Rosa Louise McCauley et elle est née à Tuskegee en Alabama le 4 février 1913. Dès son plus jeune âge, elle a vu défiler le Ku Klux Klan devant sa maison et a vu de ses propres yeux toute la haine et la méchanceté de ces racistes.

Elle a épousé Raymond Parks en décembre 1932. Elle travaillait comme couturière lorsque son quotidien donna lieu à un évènement qui marquera à jamais l’Amérique.

L’Alabama étant un état du sud, la ségrégation des noirs était chose normale pour la plupart des habitants. Plusieurs lois étaient pure folie. Par exemple, les abreuvoirs étaient séparés en deux catégories : un pour les blancs et un pour les noirs.

Je vous mets quelques photos pour démontrer leur manque de jugement.

Les femmes qui ont influencé l'histoire. # 2

Ceci étant dit, un matin du 1er décembre 1955, dans la ville de Montgomery, elle refuse d'obéir au conducteur de bus James Blake qui lui demande de laisser sa place à un Blanc et d'aller s'asseoir au fond du bus (c’était une loi de l’époque en Alabama entre autre).

« Dans les bus de Montgomery, les quatre premiers rangs sont réservés aux Blancs. Les Noirs, qui représentent trois quarts des utilisateurs, doivent s'asseoir à l'arrière. Ils peuvent néanmoins utiliser la zone centrale, jusqu'à ce que des Blancs en aient besoin ; ils doivent alors, soit céder leur place et aller vers le fond, soit quitter le bus. Comble de l'humiliation : si ces places sont occupées, les Noirs doivent bien acheter leur billet à l'avant, mais sont tenus de sortir avant de rentrer de nouveau par la porte arrière du bus pour accéder aux emplacements qui leur sont attribués » (source : Wikipédia).

Les femmes qui ont influencé l'histoire. # 2

La police a dû intervenir et Rosa a été arrêtée. Elle a passé la nuit en prison. C'est à partir de ce moment qu'un groupe de personnes ont fondé le Montgomery Improvement Association. Le président élu de l'association est nul autre que Martin Luther King Jr qui était inconnu à l'époque.

Les femmes qui ont influencé l'histoire. # 2

Le Montgomery Improvement Association, invitent les personnes noires à boycotter les autobus.

Ils revendiquent 3 choses :

  1. que les Blancs et les Noirs puissent s'asseoir où ils veulent dans l'autobus ;
  2. que les chauffeurs soient plus courtois à l'égard de toutes les personnes ;
  3. que des chauffeurs noirs soient engagés.

Le boycott se poursuit pendant 381 jours. Plusieurs autobus sont mis au rancart. La compagnie perd beaucoup, mais beaucoup d’argent…

Ils ont finalement accepté les revendications mais la ségrégation ne s’est pas arrêtée immédiatement pour autant. Par contre, une petite femme s’était tenue debout devant la loi et ce, tout en restant assise!

Les femmes qui ont influencé l'histoire. # 2

L’autobus où a eu lieu cet évènement historique est exposée au Musée Henry Ford au Michigan.

J'espère que cet article vous a plu, j'ai mis mon coeur en l'écrivant et en faisant mes recherches parce qu'elle est une de ces femmes qui ont vraiment fait un changement dans le comportement humain par un geste sans violence.

Joan Boudreau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article