Ça se passait le 15 août 1969.

Publié par Joan Boudreau

Ça se passait le 15 août 1969.

Le 15 août 1969 débuta le week-end du fabuleux Festival de Woodstock. Au départ, le festival devait se déroulé du 15 au 17 août 1969 et on attendait 50 000 spectateurs. Finalement il a reçu un demi-million de gens et ils ont poursuivi les festivités jusqu’au 18 août. Il eut lieu à Bethel sur les terres du fermier Max Yasgur, à une soixantaine de kilomètres de Woodstock dans l’État de New York.

Ça se passait le 15 août 1969.

Voici ce que disait la publicité : « Trois jours de paix et de musique. Des centaines d'hectares à parcourir. Promène-toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge. Fais voler un cerf-volant. Fais-toi bronzer. Cuisine toi-même tes repas et respire de l'air pur. » Le prix des billets étaient de 7$ par jour. Une passe pour les trois jours coûtait 18$.

Peace and Love!!
Peace and Love!!

Sauf que les promoteurs ne s’attendaient pas à recevoir autant de monde. Après que les barrières à l’accès sur le site furent brisées par des hippies trop pressés d’entrer, l’entrée est devenue gratuite pour tous.

Janis Joplin
Janis Joplin

Beaucoup de grands noms de la scène rock de l'époque sont présents, mais les Rolling Stones, les Beatles, Jethro Tull refusèrent les conditions, les Doors n’ont pu venir à cause du procès de Jim Morrison à Miami, Iron Butterfly est bloqué à l’aéroport.

Joan Baez
Joan Baez

Voici les groupes qui s'y sont produit:

- Vendredi : Richie Havens, Sweetwater, Bert Sommer,Tim Hardin, Ravi Shankar, Melanie, Arlo Guthrie, Joan Baez

- Samedi : Quill, Country Joe McDonald, John Sebastian, Keef Hartley Band, Santana, The Incredible String Band, Canned Heat, Creedence Clearwater Revival, Janis Joplin, Jefferson Airplane, Sly & The Family Stone, The Who

- Dimanche : Joe Cocker, Country Joe & The Fish, Mountain, Ten Years After, The Band, Johnny Winter, Blood, Sweat and Tears, Crosby, Stills, Nash & Young

- Lundi : Paul Butterfield Blues Band, Sha Na Na, Jimi Hendrix

Ça se passait le 15 août 1969.

Chansons jouées pendant le festival par chaque artiste. (Je vous mets le lien Wikipédia car il serait inutile de vous les énumérer mais comme certains sont curieux comme moi…)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chansons_jou%C3%A9es_%C3%A0_Woodstock

Malgré la température et la boue partout sur le terrain, les gens présents ont eu la chance d'assister à un des plus grand rassemblement musical de tous les temps!

Ceux qui ont fait le nettoyage du terrain après n'ont sûrement pas le même souvenir de l'évènement...

Frontpage du journal du dimanche.
Frontpage du journal du dimanche.

J'avais 8 ans quand ce festival a eu lieu. Mais l'époque des hippies m'a toujours parue comme un temps de paix ou presque (les manifestation contre la guerre du Vietnam ne se faisait pas toujours dans le calme...). Ce fut un temps où tous les rêves étaient permis. Drogue, sexe et rock and roll.

J'espère que ce petit survol vous a plu et j'imagine que ceux qui ont vécu cet évènement ne sont sûrement pas impressionnés par les festivals d'aujourd'hui!

Jojo

Publié dans Histoire