Ça se passait un 27 avril.

Publié par Joan Boudreau

Ça se passait un 27 avril.

Tous les gens de ma génération se souviennent sûrement de cet évènement: l'Expo 67. Bien aujourd'hui, ça fait exactement 48 ans depuis l'ouverture officielle! J'ai déniché pour vous quelques photos. J'ai aussi mis en lien la chanson officielle de l'Expo avec le beau Donald Lautrec!

Bon visionnement.

Voici une copie intégrale d'un texte que j'ai pris sur le site de Radio-Canada qui diffusait en direct de l'évènement ( je n'ai pas composé la partie suivante, c'est du copier-coller, chose que je ne fais pas d'habitude mais qui résume bien l'ampleur de l'évènement):

Ouverture officielle de l'Expo 67

Le 27 avril 1967, après cinq ans de planification et de travaux, l'Expo 67 voit enfin le jour. La veille de l'ouverture de l'exposition au public, près de 7000 invités originaires des quatre coins du monde assistent aux cérémonies d'inauguration.

Radio-Canada retransmet l'évènement, en direct de la Place des Nations, sur l'île Saint-Hélène. Pierre Dupuy, le commissaire général de l'exposition, Jean Drapeau, le maire de Montréal, Daniel Johnson, le premier ministre du Québec et Lester B. Pearson, le premier ministre du Canada, prononcent des discours solennels.

Des millions de personnes assistent à l'inauguration de l'Expo 67 sur leur petit écran ou à la radio. En plus de Radio-Canada et des chaînes privées locales, des représentants des stations de radio et de télévision de 61 pays diffusent l'événement.

Les journalistes du monde entier travaillent au Centre international de radiotélévision de Radio-Canada, situé dans la Cité du Havre. Facilement accessible à partir du centre-ville, la Cité du Havre abrite surtout des constructions permanentes, qui connaîtront une nouvelle vie après l'exposition, comme par exemple le projet domiciliaire Habitat 67.

Le Guide officiel de l'Expo, publié par la Compagnie canadienne de l'Exposition universelle de 1967, permet aux visiteurs de se repérer facilement au milieu des divers pavillons. On y trouve des cartes des quatre sites de l'Expo et une description de tous les pavillons.

À l'Est de la Cité du Havre, les îles Notre-Dame et Sainte-Hélène accueillent des pavillons de pays, les pavillons privés et la plupart des pavillons thématiques. Et de l'autre côté du pont Jacques-Cartier, La Ronde, le parc d'attractions, propose de nombreux manèges et distractions.

Ça se passait un 27 avril.
Ça se passait un 27 avril.
Ça se passait un 27 avril.
Ça se passait un 27 avril.
Ça se passait un 27 avril.
Ça se passait un 27 avril.
Ça se passait un 27 avril.
Ça se passait un 27 avril.

Et voici la chanson officielle:

https://www.youtube.com/watch?v=DPZKHI8K1YE