1894 - Premier carnaval de Québec.

Publié le par Joan Boudreau

Fort de glace au Carnaval de Québec en 1896.
Fort de glace au Carnaval de Québec en 1896.

À Québec, dans la Capitale mondiale de la neige, le premier grand carnaval d'hiver est lancé en 1894. Ainsi, une population souvent éprouvée par les rigueurs hivernales, ranimait une tradition populaire et mettait sur pied une fête des neiges qui réchaufferait les coeurs.

Scupture de glace sur la rue en 1960
Scupture de glace sur la rue en 1960

Le carnaval a lieu à presque tous les ans jusqu'à la Première Guerre mondiale mais fut interrompu par celle-ci. Elle fut aussi interrompu durant la grande crise économique de 1929 et par la Deuxième Guerre mondiale.

Le Carnaval resurgit sporadiquement jusqu'à la deuxième moitié du siècle. En 1955, le carnaval des temps modernes recommençait.

Moi, je sais pas pourquoi mais quand je pense au bonhomme Carnaval, je revois ces images-là dans ma tête:

https://www.youtube.com/watch?v=88UCnD5Yzn4

Bon carnaval aux braves qui iront dans ce froid à Québec!

Vues des principales attractions du Carnaval de Québec Le Monde illustré, vol. 10 no 510. p. 481 (10 février 1894)

Vues des principales attractions du Carnaval de Québec Le Monde illustré, vol. 10 no 510. p. 481 (10 février 1894)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :