C'était le 15 février 1839.

Publié le par Joan Boudreau

C'était le 15 février 1839.

Aujourd'hui, le 15 février marque le jour en 1839 qui remémore la pendaison de douze Patriotes canadiens. Cinquante-huit autres furent déportés dans une colonie pénitentiaire d’Australie.

Je ne veux afficher aucune couleur politique ici, mais comme je suis une passionnée d'histoire, je m'intéresse aux évènements qui se sont produits chez nous. Ceci étant dit, je vous résume la raison de la pendaison de ces Patriotes.

Origine du conflit:

Après la conquête de la Nouvelle-France par la Grande-Bretagne en 1759, les anglais font élection eux-même du gouverneur général du Canada et celui-ci assume des pouvoirs absolus. Quand la France cède le Bas-Canada (aujourd'hui le Québec) à l'Angleterre, le commerce devient exclusivement tourné vers l'Empire britannique, par l'intermédiaire de ses marchands, dont surtout ceux de Boston. L'Empire encourage une arrivée massive de loyalistes à la couronne britanniques (pour former le Haut-Canada) et seuls ceux qui prêtent serment du test peuvent occuper un poste dans l'administration civile, ce qui implique de renier la religion catholique et l'autorité du pape. Ce changement a donc fait des anciens colons français des citoyens de seconde zone.

Même l'éducation était nulle pour les québécois car les Anglais (de l'époque évidemment) ne voulais pas que nos ancêtres deviennent trop instruits car c'est un pas vers l'émancipation, tout le monde sait ça.

C'était le 15 février 1839.

L'Assemblée des Six-Comtés fut une assemblée de chefs patriotes et d'approximativement 6 000 partisans tenue à St-Charles, Québec en 1837, malgré la proclamation du gouvernement interdisant les assemblées publiques. Présidée par Wolfred Nelson et Louis-Joseph Papineau,elle est la plus célèbre des assemblées populaires tenues cette année-là pour protester contre les Résolutions Russell. C'est un événement précurseur de la Rébellion.

C'était le 15 février 1839.

Il est certain que plusieurs batailles et évènements divers sont venus alimentés le conflit comme dans toutes les guerres. Mais je vous résume brièvement les faits afin de ne pas vous décourager de finir votre lecture de cet article.

Donc, comme la violence était au rendez-vous dans toutes les rencontres entre les anglais et les francophones, quoi de plus normal dans ces temps anciens que de pendre les gens qui défient les lois! (Les temps changent, aujourd'hui des pédophiles tuent l'enfance et ne sont même pas punis...)

Merci de me lire!

à bientôt.

Joan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article