Les femmes qui ont influencé l'histoire. # 6

Publié le par Joan Boudreau

Les femmes qui ont influencé l'histoire. # 6

Molly Pitcher, héroïne de la Guerre d’indépendance Américaine.

Molly Pitcher est née Mary Ludwig aux alentours du 13 octobre 1754 près de Trenton au New Jersey. Pendant la Révolution Américaine, elle transportait et servait des pichets d’eau aux soldats durant les batailles. C’est d’ailleurs la cause de son surnom (« Pitcher » veut dire pichet en français).

Son acte de bravoure a eu lieu à la Bataille de Monmouth. Après que son mari se soit effondré pendant la bataille, elle a pris sa place au canon et a continué la bataille.

William John Hays, son époux
William John Hays, son époux

Années précédentes

En 1768, elle déménage à Carlisle en Pennsylvanie où elle rencontre William (aussi connu sous le nom de John) Hays, un barbier local. Ils se sont mariés le 24 juillet 1769.

Pendant la Guerre d’Indépendance, son mari s’est engagé comme artilleur dans l’Armée Continentale. Comme c’était très commun à l’époque pour les femmes de suivre leur mari à la bataille afin de leur donner l’aide nécessaire, Pitcher a suivi son époux au New Jersey pendant la Campagne de Philadelphie (1777-1778).

Les femmes qui ont influencé l'histoire. # 6

Bataille de Monmouth

Hays s’est battu dans la Bataille de Monmouth à Freehold au New Jersey. Le 28 juin 1778 était une journée particulièrement chaude. Son épouse était naturellement présente et faisait des allers-retours sans compter à la source afin de rafraichir les soldats et de verser de l’eau sur les canons afin de les refroidir.

Pitcher a vu son époux tomber à côté du canon, il était impossible pour lui de continuer la bataille. Elle a immédiatement lâché son pichet d’eau et est allée prendre sa place au canon. Elle a continué et a gardé sa position durant toute la bataille jusqu’à ce que les Colonistes obtiennent la victoire.

Dans les archives nationales, on dit que Molly a reçu un boulet de canon qui lui aurait passé entre les jambes pour continuer sa course derrière elle et qu’elle s’en serait sortie sans la moindre cicatrice. Elle aurait même dit après que le boulet eu arraché une partie de son jupon : « Une chance qu’il ne soit pas passé plus haut! » et a continué son travail comme si rien ne s’était passé.

Les femmes qui ont influencé l'histoire. # 6

À partir de ce jour, Molly Pitcher est devenue le plus populaire symbole d’endurance pour les femmes qui ont participé à la Révolution Américaine.

Elle a continué a travaillé avec l’Armée Continentale jusqu’à la fin de cette guerre et est ensuite retournée à Carlisle avec son mari en avril 1783. Après la mort de son époux, elle s’est remariée avec un vétéran nommé John McCauley et a travaillé au Siège de la législature de l'État (State House) à Carlisle.

Monument en son honneur à Carlisle.
Monument en son honneur à Carlisle.

Elle a été honorée par la Législature de Pennsylvanie en 1822 pour ses services durant la guerre et a reçu un montant de 40$ en plus d’une rente annuelle à vie de 40$.

Elle est morte le 22 janvier 1832 à Carlisle. Il y a d’ailleurs un monument dans cette ville qui souligne ses actes de bravoure.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article